Contrairement aux autres années, L’Oréal n’a pas retransmis son assemblée générale 2019 sur son site internet, sans donner davantage d’explications. La réunion sur place a rassemblé plus de 1100 participants au Palais des congrès de Paris le 18 avril dans la matinée.
Fait marquant de gouvernance : Christian Mulliez, le directeur financier a quitté le groupe pour des raisons personnelles, comme il l’avait annoncé en novembre 2018. Nommé il y a un an administrateur et membre du comité d’audit de L’Oréal, Axel Dumas a lui aussi donné sa démission du conseil. Le gérant d’Hermès a mis en avant un possible conflit d’intérêts, alors qu’il avait annoncé en mars dernier une diversification d’Hermès dans les cosmétiques, d’ici 2020.
La résolution permettant à L’Oréal de racheter 10 % de son capital à un cours pouvant aller jusqu’à 270 euros a été votée à la quasi unanimité (99,52 %). La nomination de Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d’Orange au conseil, aussi (99,80 %). Le renouvellement du mandat d’administrateur de la présidente de Sodexo, Sophie Bellon, a reçu l’accord de 96,55 % des actionnaires.
La rémunération du PDG Jean Paul Agon a atteint 9,5 millions € en 2018 et sa prochaine retraite chapeau dépassera 1,56 millions €/an. Le taux d’opposition au Say on Pay ex-ante ( politique de rémunération des dirigeants) a atteint 10 %.