nexans-lelectrification-booste-les-comptes-et-fait-flamber-laction

Nexans : l’électrification booste les comptes et fait flamber l’action

julien
écrit par Julien

juillet 31, 2025

Le deuxième fabricant mondial de câbles, Nexans, a décidé de rehausser ses objectifs pour 2025 après avoir publié des résultats semestriels remarquables. Cette belle performance repose avant tout sur l’essor de ses activités dans l’électrification.

Un semestre qui dépasse largement les prévisions

Goldman Sachs avait flairé le bon coup. La banque américaine avait récemment basculé Nexans en recommandation d’achat, pariant sur de nouveaux contrats dans la haute tension – un secteur particulièrement juteux pour le groupe. Les chiffres dévoilés ce mercredi 30 juillet lui donnent raison.

Sur les six premiers mois de 2025, Nexans a engrangé un chiffre d’affaires de 3,765 milliards d’euros, soit une croissance organique de 4,9 % hors effets de change et périmètre. L’accélération s’est même confirmée au deuxième trimestre : +5,7 % en organique, contre 4,1 % au trimestre précédent.

L’Ebitda ajusté flambe à 441 millions d’euros (+7 % sur un an), établissant un record et portant la marge opérationnelle à 11,7 % – un chouïa au-dessus des 11,6 % de 2023.

L’électrification tire la locomotive

C’est bien l’électrification qui fait tourner la machine : elle pèse près de 70 % du chiffre d’affaires et affiche une croissance organique de 7,8 %. Le segment power-transmission, spécialisé dans les câbles pour la production électrique, caracole en tête avec un bond de 21,7 % au premier semestre.

Cette dynamique s’appuie notamment sur la montée en puissance du site agrandi de Halden en Norvège, temple des câbles sous-marins. L’Ebitda de cette division s’envole de près de 30 %, atteignant 88 millions d’euros.

A LIRE  CAC 40 : Dopé par l'euphorie de Wall Street, l'indice parisien lorgne les 7 900 points

Autre satisfaction : Nexans a carrément doublé son bénéfice net à 374 millions d’euros sur six mois (176 millions un an plus tôt). Le flux de trésorerie libre normalisé suit le mouvement avec 282 millions d’euros, loin des 79 millions de juin 2024. Pour Oddo BHF, cette envolée tient aux importants acomptes encaissés par l’entreprise.

Si le chiffre d’affaires collait aux attentes (3,764 milliards d’euros), Nexans a pulvérisé les pronostics sur l’Ebitda ajusté (423 millions attendus) et le bénéfice net (seulement 189 millions prévus).

2025 revue à la hausse malgré une cession stratégique

Fort de ce semestre réussi, Nexans a revu ses ambitions annuelles à la hausse. Et ce, malgré la vente de sa division de câbles industriels Lynxeo au fonds français Latour Capital – une opération qui devrait amputer l’Ebitda d’environ 45 millions d’euros selon Oddo BHF.

Pour 2025, le groupe table maintenant sur un Ebitda ajusté entre 810 et 860 millions d’euros (contre 770-850 millions précédemment) et un flux de trésorerie libre de 275 à 375 millions d’euros (versus 225-325 millions auparavant).

Les analystes d’Oddo BHF estiment que leur prévision d’Ebitda à 820 millions reste mesurée. Ils saluent des résultats semestriels d' »excellente facture » et confirment leur recommandation de surperformance avec un objectif de cours à 136 euros.

À Paris, ces annonces ont fait des étincelles : l’action Nexans a grimpé de plus de 6 % en clôture.

julien

Passionné de finance, de crypto et d’investissements, Julien est le flair derrière les publications de Minoritaires.com. Toujours à l’affût des tendances émergentes, il excelle dans l’art de “digger” l’info fraîche avant tout le monde. Analyste rigoureux et vulgarisateur dans l’âme, il éclaire chaque actualité avec clarté, pertinence et une dose d'enthousiasme contagieux. Avec Julien, l’info financière devient aussi captivante qu’un thriller.

Laisser un commentaire