A propos de minoritaires.com

Qui sommes nous ?

minoritaires.com est un site d’informations en ligne, édité par la société
SPHERE FINANCE PUBLICATIONS (SPHEREFI)

7 square Villaret de Joyeuse
75017 PARIS
Numéro SIRET : 810651885.00016

Contact : contact@minoritaires.com

SPHERE FINANCE PUBLICATIONS est une SASU, fondée par Marie-Jeanne Pasquette, journaliste qui a occupé des fonctions de journaliste économique et financière dans plusieurs médias de référence notamment l’Usine Nouvelle, la Tribune, l’Agefi, Investir Hebdo, La Vie Financière, Les Echos, et dernièrement à La Lettre de l’Expansion (Groupe Express). Elle s’est spécialisée dans le suivi des opérations financières, de la gouvernance, des banques et des grandes entreprises.

Marie-Jeanne Pasquette est directeur de la publication de minoritaires.com

minoritaires.com est amené à acquérir au nom des auteurs, un petit nombre d’actions de sociétés pour les suivre de plus près. Lors des opérations financières, la qualité d’actionnaire permet d’obtenir les documents, de se placer dans la situation des actionnaires individuels et d’être attentif au comportement des intermédiaires financiers vis à vis de ces derniers. Être actionnaire permet aussi d’assister aux assemblées générales

minoritaires.com est né de nos convictions:

– le monde des grandes entreprises et de la finance doit s’inscrire dans un cercle vertueux et adopter à tous les niveaux des comportements responsables,

– les minoritaires – ceux qui ne détiennent pas le pouvoir -, peuvent peser sur les choix en s’engageant, en se regroupant et en exprimant leurs opinions,

– le pouvoir de divulgation des médias peut faire cesser les comportements inappropriés et les sorties de route.

Nous croyons que l’Entreprise, la Finance sont des richesses communes à toutes les parties prenantes. Actionnaires, mais aussi salariés, sous-traitants, fournisseurs et épargnants, ont un intérêt légitime au bon fonctionnement de l’entreprise, non seulement parce qu’ils en partagent les risques et la valeur ajoutée, mais aussi parce que  toute entreprise doit inspirer confiance et attachement, ce que certains appellent encore affectio societatis.

A ce titre, les actionnaires se doivent d’exercer leur vigilance sur la gouvernance, la stratégie, les opérations financières, l’activité des grandes entreprises et des banques afin de repérer les comportements qui mettent en péril l’activité économique, l’épargne et les circuits financiers.

Pour mériter la confiance et l’engagement dans la durée de leurs actionnaires, l’Entreprise et la Finance doivent jouer le jeu de la transparence, éviter les dérives et veiller à l’intégrité des comportements de ceux qui sont aux commandes.

minoritaires.com média, exerce sa vigilance dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Notre site d’informations s’inscrit donc dans le mouvement actuel pour une Finance responsable et souhaite, en particulier, contribuer à la réflexion sur l’adaptation du droit des sociétés.

8 Commentaires

  1. Bonjour. Actionnaire de la société Auplata, nous sommes victimes des opérations financières successives, en particulier la dernière. Elle est menée par un financier qui a pris le contrôle de la société. Primo, je m’intéresse à la réalité des informations données aux actionnaires sur le site de la société à propos de BSA et secundo je m’interroge sur le format des bulletins de vote aux AG, disponibles uniquement sur internet. Ce format ne permet pas la lecture optique des bulletins, et nous craignons que les votes par correspondance ne soient pas pris en compte? Qu’en pensez-vous ?

  2. J’ai beaucoup apprécié vos interventions aux assemblées auxquelles j’ai assisté : Scor, SG, Saint Gobain; continuez à interpeller ces personnes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here