Qui sommes nous ?

minoritaires.com est un site d’informations en ligne, édité par la société

SPHERE FINANCE PUBLICATIONS (SPHEREFI)

Numéro SIRET : 810651885.00016

La fondatrice en est Marie-Jeanne Pasquette, journaliste et rédactrice en chef de minoritaires.com. Auparavant, elle a occupé durant plus de 25 ans des fonctions de journaliste économique et financière dans plusieurs médias de référence notamment à l’Usine Nouvelle, à la Tribune, à l’Agefi, à Investir, à La Vie Financière, aux Echos, et dernièrement à La Lettre de l’Expansion (Groupe Express Roularta). Spécialisée dans le suivi des affaires financières, de la gouvernance des banques et des grandes entreprises, elle contribue également à La Lettre de la déontologie financière (Deontofi.com).

minoritaires.com est un media indépendant qui propose un traitement des informations à caractère journalistique. A partir d’enquêtes et d’investigations, le site souhaite apporter sa contribution à une information indépendante et de qualité sur les entreprises et la finance. Il vise l’agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse.

minoritaires.com est amené à acquérir au nom des auteurs des actions de sociétés qu’il suit attentivement. C’est en effet bien souvent, la seule façon de pouvoir assister aux AG d’actionnaires et d’obtenir l’information dont bénéficient les actionnaires. En outre, lors des opérations financières, la qualité d’actionnaire permet d’obtenir les documents, de se placer dans la situation des actionnaires individuels et d’être attentif au comportement des intermédiaires financiers vis à vis de ces derniers.

Pourquoi minoritaires.com ?

minoritaires.com est né de nos convictions:

– le monde des grandes entreprises et de la finance doit s’inscrire dans un cercle vertueux et adopter à tous les niveaux des comportements responsables,

– les minoritaires – ceux qui ne détiennent pas le pouvoir -, peuvent peser sur les choix en se rassemblant et en exprimant leurs opinions,

– le pouvoir de divulgation des médias peut faire cesser les comportements inappropriés et les sorties de route.

 

Quels sont nos choix éditoriaux ?

Nous croyons que l’Entreprise, la Finance sont des richesses communes à toutes les parties prenantes. Actionnaires, mais aussi salariés, sous-traitants, fournisseurs et épargnants, ont un intérêt légitime au bon fonctionnement de la sphère économique et financière, car ils en partagent les risques et la valeur ajoutée.

A ce titre, ils ont intérêt à exercer leur vigilance sur la gouvernance, la stratégie, les opérations financières, l’activité des grandes entreprises et des banques afin de repérer les comportements qui mettent en péril l’activité économique, l’épargne et les circuits financiers.

De leurs côtés, pour mériter la confiance de leurs partenaires, l’Entreprise et la Finance doivent jouer le jeu de la transparence, éviter les dérives et veiller à l’intégrité des comportements de ceux qui sont aux commandes.

minoritaires.com se propose d’exercer sa vigilance dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Notre site d’informations s’inscrit donc dans le mouvement actuel pour une Finance responsable et souhaite, en particulier, contribuer à la réflexion sur l’adaptation du droit des sociétés.