Association Nationale des Actionnaires de France (ANAF)

Nom et objet social : Association Nationale des Actionnaires de France (ANAF), numéro de préfecture : 391 720 737 00017

Adresse : BdT, 13 rue Lamartine – 92230 GENNEVILLIERS

Mail : anaf.gerardin@orange.fr

Téléphone : 07 62 74 00 30

Site internet : http://www.anaf-invest.fr

Membres du bureau : Marcel Tixier, président honoraire ; Gérard Gérardin, président ; Patrick Raison, secrétaire général ; Didier de Lavergnolle, trésorier ; responsable des relations extérieurs, Didier de Lavergnolle ; Pierre Couzineau, Roger Gonin, Louis Noël Guerra, Marcel Jayr, Daniel Logerot et Jean de Querenet, membres du conseil d’administration.

Assemblée générale : L’ANAF réunit ses membres en assemblée générale tous les ans. De plus, des réunions sont organisées à Paris, Lille, Lyon et Strasbourg.

Nombre de membres : 1.000 environ.

Adhésion : Elle est gratuite en contactant l’association.

Publications : L’association envoie par mail un bulletin mensuel à ses membres pour commenté  et expliquer les faits et situations qui préoccupent les actionnaires ( fiscalité, modification de la gouvernance etc…). La publication est également envoyée au ministère de l’économie, aux entreprises concernées, à l’autorité des marchés financiers et aux journalistes économiques et finaciers.
L’ANAF diffuse, toujours par courrier électronique, deux fois par mois La Lettre de l’Actionnaire pour aider ses adhérents à gérer leur portefeuille.
L’association fournit également des comptes-rendus des assemblées générales auxquelles elle est présente.
Parallèlement, sur le site internet, on retrouve des informations sur les différents types de placements, la fiscalité des investissements, de la pédagogie sur la Bourse (Lexique, Mode d’emploi) et des liens sur les sociétés qui composent le SBF 120 et des institutions (Euronext, AMF…)

Les objectifs : L’ANAF existe depuis plus de quarante ans et cherche à représenter les actionnaires et les conseiller dans la gestion de leur portefeuille. Ses principaux objectifs sont de suivre l’évolution des marchés financiers, favoriser l’investissement en actions, aider ses membres à gérer leur portefeuille et assurer une présence à un maximum d’assemblée générale.

Les revendications : Promouvoir les investissements en actions auprès des responsables politiques, des autorités et des entreprises et faire en sorte que les actionnaires prennent conscience de leurs intérêts communs.

Les avancées : Deux revendications de l’ANAF ont abouti. Elles concernaient le vote par correspondance aux assemblées d’actionnaires et le plan d’épargne en actions (PEA)