Association pour le Patrimoine et l’Actionnariat Individuel (APAI)

Nom : Association pour le Patrimoine et l’Actionnariat Individuel (APAI), numéro de SIREN : 481 627 198.

Objet social : « L’information, la représentation et la défense des intérêts des détenteurs d’un patrimoine, en vue d’encourager l’épargne des ménages et de promouvoir l’actionnariat individuel pour favoriser la participation active à la vie économique des entreprises. L’Association est également ouverte aux personnes morales partageant les mêmes objectifs et à toute personne souhaitant apprendre à constituer et gérer son patrimoine. »*

Date de création : 26 novembre 1987

Adresse : Maison des associations 10, rue JF Kennedy, 54130 Saint-Max (siège social) et APAI, 95, Avenue Carnot, 54130 Saint-Max

Mail : herve.chefdeville@wanadoo.fr, michelle.gasser@free.fr

Téléphone : 06 85 92 94 77

Site internet : http://www.apai.fr/

Membres du bureau : Hervé Chefdeville, président ; Michelle Gasser, trésorier et secrétaire ; Jean Marie Buisson, webmaster ; Jean Pierre Belhoste de Soulanges, responsable de la communication et représentant l’APAI aux assemblées générales ; Alain Balesdent, représentant l’APAI aux AG ; Robert Guirlinger, chargé de formation clubs et public ; Bruno Rostaing, chargé de mission ; Jean-Marc Diehl, chargé du développement de l’APAI ; Daniel François, président d’honneur ; Viviane Neiter, présidente d’honneur

Assemblée générale : Annuelle pour tous les adhérents. Elle a généralement lieu au premier trimestre de chaque année.

Nombre de membres :

Adhésion : Adhésion par voie postale à la deuxième adresse mentionnée précédemment avec une cotisation de 40 euros pour les membres actifs (60 euros pour un couple) et de 12 euros par étudiant (gratuité pour les sympathisants).

Actions : L’APAI mène régulièrement des conférences-débats autour des investissements financiers, des clubs d’investissement, des visites d’entreprises cotées et des stages d’initiation sur la Bourse, Internet ou autre organisés par des partenaires. L’association est présente à de nombreuses assemblées générales de grandes entreprises (Cac 40 ou SBF 120) et fournit des comptes-rendus. Elle a aussi créé un club (dénommé « Club Opal ») afin de favoriser l’éducation financière et boursière grâce à la création d’un portefeuille collectif fictif de valeurs mobilières (étrangères et européennes).

Publications : L’APAI a un site internet fourni avec le calendrier des différentes activités à venir et les comptes rendus des réunions. On y retrouve également un jeu boursier, des résumés des différentes assemblées générales d’entreprises auxquelles elle est présente, de la pédagogie boursière, des informations sur la fiscalité des investissements et des liens utiles (AMF, sociétés, articles de presse économique et financière).
En outre, l’association envoie des mails à ses adhérents en fonction des actualités et des avancées. Pour les adhérents lorrains, l’APAI fait des réunions mensuelles d’information.

Les objectifs : Les principaux objectifs de l’APAI sont :

  • De développer la culture financière et économique des épargnants,
  • De promouvoir la constitution d’un patrimoine individuel et défendre les intérêts des détenteurs de patrimoine, principalement auprès des pouvoirs publics pour une fiscalité allégée,
  • De favoriser la communication entre actionnaires et entreprises
  • D’encourager le développement de l’actionnariat (notamment en représentant les actionnaires lors des AG).

Les revendications : « L’APAI est une association qui souhaite inciter à la constitution d’un patrimoine diversifié et qui défend l’idée que l’entreprise doit être un partenaire de l’actionnaire, ayant mission de valoriser l’épargne investie et de favoriser l’expansion économique »*. Cependant, l’association revendique pour la loi PACTE : une meilleure représentation des actionnaires individuels, un renforcement de leurs droits, des échanges facilités avec les émetteurs et généraliser le Votaccess (vote par Internet pour les AG des sociétés). Concernant les entreprises cotées, l’association demande la communication d’un « ratio d’équité » (écart entre la rémunération du dirigeant de l’entreprise et la moyenne (médiane) de celle des employés), la généralisation du Votaccess, une option de paiement du dividende en action systématique dans les résolutions et un dividende majoré. Enfin, l’APAI aimerait être entendu de l’AMF : participation à la commission consultative des épargnants.

Les avancées : Certaines entreprises cotées ont répondu positivement aux précédentes revendications (Votaccess, dividende majoré, option de paiement en action et ratio d’équité). Auprès de l’AMF, l’APAI est auditionnée dans le groupe de travail sur les AG de la commission consultative des épargnants, mais n’a pas de représentant dans celle-ci.

Liens pour les donations : une page Helloasso est en cours de création.

* Citations tirées de http://www.apai.fr/