Affaire Ghosn : une pétition met en cause les commissaires aux comptes de Renault

Les commissaires aux comptes (CAC) de Renault à savoir Ernst & Young Audit ( également commissaire aux comptes de Nissan) et KPMG Audit, ont-ils faillis ? Ont-ils eu connaissance au cours de leurs missions, d’informations sur les malversations prêtées à Carlos Ghosn dont toute la presse s’est depuis fait l’écho ?

Si le droit n’est pas très clair à ce sujet, l’éthique aurait probablement dû inciter les CAC à évoquer ces sujets décelables lors des audits de commissariat aux comptes dans les sociétés de l’alliance. E&Y Audit, à la fois commissaire aux comptes de Renault et de Nissan, s’est-il retrouvé en situation de conflit d’intérêt ? Aurait-il du évoquer ce sujet avec le principal actionnaire de Renault, l’Etat français et avec l’Autorité des marchés financiers. Aurait-il du écrire au Procureur de la République comme le suggère la nouvelle réglementation ?

Pierre-Henri Leroy¹, fondateur de Proxinvest, soutient la thèse d’un commissariat aux comptes qui aurait été complaisant, et lance une pétition, en tant que citoyen et actionnaire, pour demander leur remplacement lors de l’AG de Renault, du 12 juin 2019 qui se tiendra au Palais des congrès à Paris. « Ces commissaires aux comptes, mandataires sociaux désignés par la société, savaient et n’ont pas agi comme ils le devaient en ligne avec leurs missions de contrôle et de surveillance de la société ou encore en vertu de leurs obligations d’information des actionnaires. » avance-t-il. « Il importe qu’ils soient, à défaut de démissionner, remplacés dans les meilleurs délais et, pour que soient assumés les conséquences financières graves de leurs manquements, que soit étudié tout recours de droit opportun visant à actionner leur responsabilité » explique-t-il en rappelant la liste des manquements de Carlos Ghosn révèlés en France et au Japon.

La pétition qui n'exonère pas le PDG, est ici sur change.org

¹ Pierre-Henri Leroy reste président de Proxinvest mais il a cédé la direction générale à Loïc Dessaint depuis plusieurs années. Il agit ici en son nom propre – A revoir aussi l’interview de Pierre-Henri Leroy en 2014, réalisé par Ewige Chevrillon sur BFM Business

Poster un Commentaire

  S'abonner  
Me notifier des