L’association ASAMIS veut élargir son objet à la défense des actionnaires de MBWS

L’association des actionnaires minoritaires de Sequana et de sa filiale Antalis dont minoritaires.com a suivi les avancées en 2018 (voir nos articles), propose à ses adhérents d’élargir son objet pour y inclure la défense des intérêts des actionnaires minoritaires de MBWS ( Marie Brizard Wine Spirit), une autre société sortie de la sauvegarde récemment. Asamis explique cet élargissement en indiquant que de nombreux actionnaires de Sequana sont d’anciens actionnaires de MBWS, société sortie de l’ornière en 2000, puis ayant fait l’objet d’une offre de sortie honorable en 2006, puis de divers manquements en terme d’information en 2007 et 2008.

Décidement, les membres de l’association semblent afficher un goût prononcé pour les entreprises en difficulté au passé sulfureux. De même que RegroupementPPLocal ( l’ex-association des actionnaires de SoLocal qui s’est intéressé au dossier CGG) Asamis manifeste l’intention de voler au secours d’autres minoritaires lésés. Et à ce titre, l’association veut fédérer les minoritaires de MBWS qui est de nouveau dans la tourmente. L’AG de 2018 du groupe de vins et spiritueux, qui devait se tenir avant le 30 juin 2018, a été repoussée avec l’accord du Tribunal de commerce. Le directeur général Jean-Noël Reynaud qui avait sorti la société de l’ornière en 2014 a été brutalement débarqué tandis que les comptes du 4ème trimestre 2017 faisaient état de difficultés sur le marché polonais ainsi que d’une chute des ventes. A présent, deux actionnaires significatifs seraient à l’affut et auraient des velléités qui augurent d’une bataille dans un contexte compliqué, selon l’Asamis. Colette Neuville, la présidente de l’Adam s’est également remise sur le dossier et a écrit à l’AMF.

Afin d’étendre ses prérogatives à MBWS (uniquement pour l’heure), l’Asamis veut aussi modifier la signification de son sigle en « association des actionnaires minoritaires de sociétés cotées » et non plus  » association des actionnaires minoritaires de Sequana et d’Antalis ». Son président Didier Pichot revendique 274 adhérents¹ ( près de 10 % de Sequana) qui devront voter par internet sur son site avant le 25 juillet prochain pour valider ces changements ainsi que les nouveaux statuts. Denis Nahas, ex-Président et co-fondateur de l’ASAMIS, devient Secrétaire Général. Arnaud Kermagoret est trésorier. Eladio Criado, Eric Rouvroy et François Villard rejoignent le bureau de l’Asamis.

¹ Données déclaratives

Le rapport de gestion disponible à la demande sur le site de l'Asamis

 

1
Poster un Commentaire

1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des