Qu’est ce qu’un « road show » ?

La pratique des road shows consiste à organiser, sur une ou plusieurs places financières, des rencontres entre les dirigeants d’une société et des investisseurs.
La « tournée» qui dure plusieurs jours, comprend généralement des entretiens individuels et souvent des réunions de groupe avec des actionnaires existants ou potentiels. Les road shows ont lieu le plus souvent à Londres et à New York et sont organisés à la suite de la publication des résultats de l’entreprise, lors d’opérations financières ou sur le capital, dans le but de maintenir un contact étroit avec les marchés financiers.

Certains courtiers organisent des conférences auxquelles ils invitent leurs clients investisseurs institutionnels à rencontrer des sociétés cotées ( les émetteurs) dans le cadre de présentations sectorielles, thématiques ou géographiques.

Les émetteurs organisent également des « investor days » destinés soit à faire passer un message stratégique, soit à approfondir la connaissance d’un métier ou d’une zone géographique. Ces « investor days » sont souvent retransmis sur le site internet de la société et apportent des éclairages intéressants pour l’actionnaire individuel. Que ce soit dans le cadre d’un road show ou d’un investor day, l’AMF veille à ce qu’aucune information privilégiée ne soit diffusée sans que l’entreprise ne sorte un communiqué de presse pour assurer l’égalité de traitement des actionnaires.

Poster un Commentaire

  S'abonner  
Me notifier des