AG L’Oréal 2019 : le gérant d’Hermès démissionne du conseil

Contrairement aux autres années, L’Oréal n’a pas retransmis son assemblée générale  2019 sur son site internet, sans donner davantage d’explications. La réunion sur place a rassemblé plus de 1100 participants au Palais des congrès de Paris le 18 avril dans la matinée.

Fait marquant de gouvernance : Christian Mulliez, le directeur financier a quitté le groupe pour des raisons personnelles, comme il l’avait annoncé en novembre 2018. Nommé il y a un an administrateur et membre du comité d’audit de L’Oréal, Axel Dumas a lui aussi donné sa démission du conseil. Le gérant d’Hermès a mis en avant un possible conflit d’intérêts, alors qu’il avait annoncé en mars dernier une diversification d’Hermès dans les cosmétiques, d’ici 2020.

La résolution permettant à L’Oréal de racheter 10 % de son capital à un cours pouvant aller jusqu’à 270 euros a été votée à la quasi unanimité (99,52 %). La nomination de Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d’Orange au conseil,  aussi (99,80 %). Le renouvellement du mandat d’administrateur de la présidente de Sodexo, Sophie Bellon,  a reçu l’accord de 96,55 % des actionnaires.

La rémunération du PDG Jean Paul Agon a atteint 9,5 millions € en 2018 et sa prochaine retraite chapeau dépassera 1,56 millions €/an. Le taux d’opposition au Say on Pay ex-ante ( politique de rémunération des dirigeants) a atteint 10 %.

Poster un Commentaire

  S'abonner  
Me notifier des