Euronext et Lafarge répondent aux questions pratiques sur l’OPE Holcim

Dans le cadre de l’OPE Holcim sur les actions Lafarge, des petits porteurs d’actions Lafarge se sont plaints de manquer d’informations à propos du changement de code de l’action Lafarge entre le 2 et le 7 juillet. Certains souhaitaient également des précisions sur le calendrier de l’OPA. Leur intermédiaire financier n’étant pas toujours joignable pour les leurs fournir. Nous avons donc posé les questions suivantes à Euronext et à Lafarge qui ont bien voulu apporter les éclaircissements suivants :

Questions de minoritaires.com à Euronext

Plusieurs lecteurs se sont dit surpris par la « suspension de cotation » de l’action Lafarge le 2 juillet. Plus moyen de faire des opérations sur le titre. Un avis aurait été publié sur votre site internet permettant de comprendre la suspension de cotation, qui serait, nous dit-on une « mesure habituelle prise par Euronext ».

  • Nous sommes allés sur votre site internet comme n’importe quel actionnaire individuel aurait pu le faire, pour essayer de trouver cet avis et ces explications afin de comprendre ce qui se passait.
  • Nous avons utilisé les moteurs de recherche sans succès. Faut-il conclure qu’aucune information n’est donc disponible pour l’actionnaire lambda qui n’est pas abonné à vos communiqués.
  • Nous n’avons pas non plus réussi à trouver d’explication sur le principe de la suspension ( qui semble être dû, selon un professionnel, à un changement de code temporaire). Il existe bien en ligne des règles de marché mais aucun moteur de recherche pour retrouver les textes adéquats.

Pourriez-vous, nous expliquer précisément où se trouvent les informations que nous recherchons et comment les trouver ?

Réponses d’Euronext :

Nous attirons votre attention sur le fait que la cotation du titre Lafarge n’a pas été suspendue. En revanche, conformément à la pratique constante de marché pour ce type d’opération, le titre Lafarge a fait l’objet d’un changement temporaire de code pour les besoins mêmes de centralisation de l’offre telle que prévue aux documents d’offre de Holcim..

Euronext a communiqué via une notice publiée le 29 mai 2015 un calendrier des opérations afférentes à la centralisation. Cette notice est disponible depuis cette date sur notre site internet (https://www.euronext.com/fr/products/equities/FR0000120537-XPAR).

L’ensemble de ces informations est disponible au marché de par leur caractère public, que ce soit

  • auprès de l’initiateur de l’offre (Holcim) ou auprès de l’Autorité des Marchés Financiers concernant les documents d’offre, ou
  • auprès des intermédiaires financiers ou sur le site internet d’Euronext concernant les modalités techniques de l’opération telles que diffusées par Euronext au travers de la notice décrite ci-dessus.

Il incombe ensuite aux intermédiaires financiers (membres de marché ou teneurs de compte) de relayer les informations ainsi disponibles à leurs clients. L’ensemble des informations publiées par Euronext dans le cadre de l’offre n’en demeurent pas moins disponibles sur notre site internet et, pour mémoire, elles peuvent être consultées par tout intéressé via 2 chemins d’accès :

  1. Sur la page de garde, dans l’onglet « Ressource » »,
  2. cliquez sur « Euronext publications »
  3. dans la partie CASH vous trouverez un lien « Notices » sur lequel vous pouvez cliquer
  4. Vous visualisez ensuite l’ensemble des notices disponibles par ordre chronologique, il vous suffit de faire une recherche par le nom LAFARGE (près de la loupe en haut à gauche) pour faire apparaitre uniquement les notices concernant cette entreprise.

Ainsi vous tombez sur la notice du 29/05/15 annonçant l’OPE Lafarge avec Holcim.

  1. Sur la page de garde, tapez « Lafarge » dans le moteur de recherche en haut à droite
  2. Cliquez sur « Recherche cours »
  3. Cliquez ensuite sur  « Lafarge » (en bleu)
  4. Vous trouverez sur cette nouvelle page sur la droite une colonne  « Notice » reprenant l’ensemble des notices concernant Lafarge.

Questions/Réponses de minoritaires.com à Lafarge

Q/ La suspension de l’action Lafarge et l’impossibilité de vendre le titre en Bourse le 3 juillet a été une surprise désagréable pour les actionnaires. Comment cette décision unilatérale est-elle possible ? Où cette information qui aurait dû être communiquée aux actionnaires, lors de l’annonce de l’offre, figure-t-elle ? Pourquoi n’y-a-t-il pas eu de communiqué de Lafarge avant le 3 juillet ? Les actionnaires sont nombreux sur les forums à ne pas avoir pu vendre d’actions Lafarge entre le 2 et ce 7 juillet 2015, lorsqu’il y a eu le changement de code, et ceci même en utilisant le nouveau code. Ils n’ont eu aucun avertissement d’Euronext (comme indiqué précédemment) et l’info est introuvable sur le site même si elle est certainement quelque part. Or, le service actionnaire de Lafarge continue à dire qu’on peut vendre ou acheter comme on veut ses LG si on utilise le nouveau code LGT.  Il semble que ce soit faux.  D’où vient le problème et que comptez-vous faire ? En outre, le service actionnaire affirme que la cotation va se poursuivre sous le nouveau mémo LGT  et non LG, cela semble erroné si j’en crois l’avis d’Euronext que j’ai pu me procurer. 
L’action Lafarge n’a pas été suspendue et traite sous un code ISIN temporaire entre le 2 et le 7 juillet afin de permettre une continuité de cotation du titre. Conformément à la pratique de marché, l’information concernant ce code temporaire a été communiquée aux intermédiaires financiers dès le lancement de l’offre dans la notice technique d’Euronext afin qu’ils puissent anticiper ce point et permettre aux actionnaires de pouvoir acheter et vendre les titres non apportés à l’offre sans interruption. En revanche, pour les actionnaires ayant apporté leurs titres à l’offre, conformément à la note d’information déposée auprès de l’AMF les offres d’apport sont irrévocables passé le délai du 3 juillet. A compter de cette date et jusqu’à la date du règlement-livraison, les actions apportées ne peuvent donc pas être vendues.

Q/ Dans l’hypothèse où Holcim récupère plus de + 95 % des actions Lafarge à l’issue de l’OPE et opère un retrait obligatoire, il est indiqué qu’une indemnisation en cash sera possible.
Comment sera-t-elle calculée ? Où trouve-t-on cette information que nous ne voyons pas précisée dans le dépôt d’offre ? En principe si on se réfère aux textes de l’AMF, le calcul se fait à partir de la parité de l’OPE (9 Holcim pour 10 Lafarge) mais dans ce cas, quel cours d’Holcim sera retenu ? Celui du jour du lancement de l’offre ? Celui du jour de la mise en oeuvre du retrait obligatoire ? Qui en décide et sur quels critères ?

Conformément à la documentation déposée auprès de l’AMF, si plus de 95% des actions et des droits de vote de Lafarge ont été apportés à l’issue de la ré-ouverture de l’offre, LafargeHolcim aura la faculté de mettre en œuvre, dans les trois mois qui suivent la clôture de l’Offre réouverte, une procédure de retrait obligatoire portant sur les actions Lafarge non apportées à l’Offre. Dans une telle hypothèse, le retrait obligatoire sera soumis à l’examen de l’AMF qui se prononcera sur sa conformité, notamment au regard de la valorisation des actions Lafarge établie par LafargeHolcim et du rapport de l’expert indépendant désigné conformément aux dispositions de l’article 261-1 II du règlement général de l’AMF. Dans cette hypothèse, Holcim a déclaré une intention de proposer aux actionnaires de Lafarge, à titre d’indemnité dans le cadre du retrait obligatoire, une alternative en numéraire ou en actions, cette dernière étant égale aux termes et conditions de l’Offre. La valeur en numéraire serait dans ce cas précisée dans la documentation de retrait obligatoire déposée et soumise à l’examen de l’AMF. Elle serait en tout état de cause établie sur la base de références proches de la date de mise en œuvre du retrait obligatoire.

Q/  Les résultats de l’offre doivent être connus le 9 juillet (calendrier indicatif)  et selon le service actionnaire le 13 juillet.  Qu’en est-il ?

Les résultats finaux de l’offre devraient être connus le 9 juillet. Les nouvelles actions LafargeHolcim devraient être livrées le 13 juillet.

Q/ Les actions LafargeHolcim seront cotées sur Euronext seulement à partir du règlement livraison de l’offre (Doc Holcim) c’est à dire d’après les informations du service actionnaires de Lafarge environ le 13 juillet. Est-ce confirmé?

Les actions Holcim seront cotées sur Euronext et deviendront des actions LafargeHolcim dès le closing qui devrait intervenir le 10 juillet. Les nouvelles actions LafargeHolcim issues de l’augmentation de capital dans le cadre de l’OPE devraient être livrées le 13 juillet et cotées le 14 juillet.
Q/ A quelle date sera réouverte l’offre. Au plus tard 10 jours après les résultats de l’offre ( dans le calendrier indicatif) ?  C’est à dire ?

La date prévue est le 15 juillet, sous réserve de la publication du calendrier définitif par l’AMF.

Q/ Même dans l’hypothèse où Holcim ne peut pas faire de retrait obligatoire, il se réserve la possibilité de demander la radiation de Lafarge de la cote ( Doc Holcim).  Pouvez-vous nous indiquer quelles sont les possibilités qui existent en la matière ?  Où trouver ces informations ?

Les cas sont extrêmement limités, conformément au règlement d’Euronext.

Nous remercions Euronext et Lafarge pour les réponses que nous transmettons et nous retenons que c’est surtout aux intermédiaires financiers de faire un effort dans ces opérations pour bien communiquer et se rendre disponibles, ce qui ne semble pas être toujours le cas. 

N’hésitez pas à nous signaler les manquements de vos intermédiaires en la matière.

Poster un Commentaire

  S'abonner  
Me notifier des